L'accouchement

L'accouchement est l'aboutissement des 9 mois de grossesse. Il peut se dérouler de différentes manières. L'accouchement peut être naturel et la patiente se présente aux urgences. Mais pour des raisons médicales, il peut être provoqué et la patiente aura rendez-vous à l'hôpital pour accoucher.
La césarienne, quant à elle, est indiquée lorsque le bébé ne peut pas naître par voie basse ou nécessite une sortie rapide. 

 

L'accouchement classique est divisé en trois stades :

 

  • Le premier stade, la dilatation du col qui se caractérise par les contractions de l'utérus de plus en plus longues et de plus en plus intenses. On parle de travail car c'est à ce moment que la paroi utérine s'assouplit et que le col de l'utérus s'efface au fur et à mesure des contractions. C'est ce stade qui est généralement le plus long, d'autant plus pour les primipares (femmes n'ayant jamais accouché). C'est pendant ce stade que la péridurale peut être pratiquée, si c'est possible et si vous le souhaitez.

 

  • L'expulsion qui commence au moment où la dilatation du col de l'utérus atteint 10cm, jusqu'à la naissance du bébé. A votre demande vous pouvez mettre au monde votre bébé sur le dos ou en décubitus latéral (couché sur le côté) si la situation le permet. Les sages-femmes du service ont été formées à cette méthode. C'est pendant cette phase, quand la tête du bébé apparaît qu'une épisiotomie peut être réalisée. Dans notre service, cet acte est extrêmement limité puisqu'il représente moins de 1% des accouchements par voie basse. C'est le taux le plus faible au monde.

 

  • La délivrance. Votre enfant est né! Vous ferez connaissance avec lui avant qu'il ne parte quelques instants pour une petite toilette, qu'on prenne ses premières mesures et qu'on l'habille car il se refroidit très vite et il a du mal à maintenir sa température corporelle. Pendant ce temps vous devez expulser le placenta. Vous ressentirez peut-être de légères contractions. La sage-femme vérifiera avec minutie que l'intégralité du placenta a bien été délivrée.

Mis à jour le 16-03-2017