Entretien avec une sage-femme

Un véritable outil de prévention et réel temps d’échange
Créé dans le cadre du plan périnatalité 2005-2007, l’entretien du 4ème mois, au début du deuxième trimestre de la grossesse permet de répondre librement à toutes les questions que vous vous posez. Il s’adresse à la future mère ou au couple. Cet entretien est pris en charge par la Sécurité sociale à 100% et contrairement aux sept autres consultations il n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé.
L’objectif est de démystifier la grossesse et d’aider la maman ou le couple à affronter ses craintes et ses angoisses. Il est notamment l’occasion de parler du suivi de grossesse, des addictions, des problèmes sociaux, des congés pour la mère et le père, des différentes possibilités d’accouchement et du projet de naissance.
Cette consultation permet aussi de repérer les situations familiales à risque (violences conjugales, situation sociale précaire, faiblesse psychologique) et d’orienter la femme vers les bons interlocuteurs pour y faire face.
 
Cet entretien dure entre 30 et 45 minutes et permet de compléter votre dossier médical pour optimiser la prise en charge de votre accouchement.
 
Prenez dès que possible votre RDV d’entretien avec une sage-femme
 


Mis à jour le 17-05-2013