L'allaitement

Le service met en place une politique de soutien à l’allaitement maternel conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

 

L’allaitement maternel exclusif réduit la mortalité de l’enfant et ses bienfaits pour la santé se ressentent jusqu’à l’âge adulte. Le lait maternel est l’aliment idéal pour le nouveau-né, non seulement il apporte tous les nutriments nécessaires à sa croissance mais les anticorps qu’il contient le protègent contre les infections gastro-intestinales, ORL et respiratoires. Il est prouvé qu’un allaitement maternel exclusif de 6 mois diminue les allergies alimentaires chez l’enfant et diminue son risque d’obésité.
Pour les mères, il permet de retrouver le poids d’avant la grossesse plus vite et il diminue le risque de cancer du sein et de l’ovaire.

L’équipe de sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires puéricultrices et aides soignantes vous accompagneront et vous soutiendront dans votre projet tout au long de votre séjour.

L’équipe pourra si nécessaire solliciter les consultantes en lactation du CHRU (Maternité et Pédiatrie)

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les guides téléchargeables en bas de cette page ou sur le site Périnatalité.


 


 

Sources :

Cofam Coordination Française pour l’allaitement maternel www.coordination-allaitement.org
HAS Haute Autorité de Santé -  Recommandations professionnelles www.has-sante.fr
IFA Information pour l’allaitement
PNNS Programme national nutrition santé www.mangerbouger.fr
Infant Feeding and Childhood Cognition at Ages 3 and 7 Years,Effects of Breastfeeding Duration and Exclusivity, Mandy B. Belfort, MD, MPH1; Sheryl L. Rifas-Shiman, MPH2; Ken P. Kleinman, ScD2; Lauren B. Guthrie, MPH2; David C. Bellinger, PhD3; Elsie M. Taveras, MD, MPH2; Matthew W. Gillman, MD, SM2,4; Emily Oken, MD, MPH2


Mis à jour le 17-05-2013