Bilans sanguins

De nombreuses prises de sang sont essentielles tout au long de la grossesse. Elles permettent de détecter une carence ou de dépister une infection. Elles sont souvent couplées à des analyses urinaires. Vous ne retrouverez ici qu'une partie des analyses qui peuvent être prescrites par votre médecin. Ces analyses sanguines comprennent notamment : 
 

  • Un bilan de déclaration de grossesse, prescrit lors de la première consultation. Ce bilan permet de faire un point sur votre état de santé et vos défenses immunitaires. Il vous sera prescrit
    • La détermination de votre groupe sanguin. Il vous sera remis votre carte de groupe sanguin que vous devez conserver.
    • Une Numération de la Formule Sanguine (NFS) qui permet de connaître la quantité de globules rouges, de leucocytes, de plaquettes... qui composent votre sang.
    • Une recherche d’agglutinines irrégulières, si vous êtes rhésus négatif (anticorps contre les rhésus positifs).
    • La recherche d'anticorps contre la toxoplasmose et la rubéole.
    • Certaines infections (HIV, Syphilis, hépatite B,...)

 

Si vous avez programmé votre grossesse vous avez peut-être déjà réalisé ces analyses, qui ne vous seront, dans certains cas, plus demandées. Il serait même judicieux de mettre votre carnet de vaccination à jour afin de préparer au mieux votre grossesse.

 

  • Un bilan mensuel du 4ème au 9ème mois. Si vous ne présentez pas d'anticorps contre la toxoplasmose votre médecin voudra s'assurer que votre situation immunitaire n'a pas changée. Cette maladie présente un risque pour le fœtus et demande des précautions dans la vie quotidienne pour éviter toutes infections.

 

  • Au 6ème mois, une recherche du diabète gestationnel. C'est-à-dire un diabète n'existant que pendant la grossesse. Le diabète correspond à une mauvaise absorption du sucre par l'organisme, ce qui peut avoir de très nombreuses conséquences pour la patiente et le fœtus. Pour faire le diagnostic, au laboratoire d'analyse, une première prise de sang est effectuée à jeûn avant de vous donner à boire une boisson avec une très forte concentration connue de glucose (sucre). 1h puis 2h après l'ingestion de la boisson, des prises de sang seront faites afin de déterminer la vitesse d'absorption du glucose par votre organisme​.

 


Mis à jour le 17-05-2013