Conditions de l’accueil individualisé de l’étudiant :
L’étudiant sage-femme prend contact avec le cadre de l’unité au minimum 15 jours avant le début du stage afin de convenir d’un rendez-vous
Lors du rendez-vous, le cadre présente le service, fait le bilan des acquis antérieurs de l’étudiant, prend connaissance de ses objectifs personnels.
Si besoin, il présente l’étudiant à l’équipe et fait visiter le service.
L’étudiant aura préalablement pris connaissance de la charte de l’étudiant sage-femme en stage et l’appliquera.
Encadrement et organisation de l’évaluation au cours du stage:
Lors du premier stage de salle de naissance, l’étudiant réalise 3 jours de formation/intégration exclusivement sous l’encadrement de l’équipe AS/AP afin d’appréhender au mieux les locaux, la logistique en vigueur dans l’unité, ainsi que les règles de gestion et de contrôle du matériel. L’étudiant sera dès cette étape sensibilisé à la gestion et à la prévention des risques en salle de naissance.
L’encadrement sera ensuite assuré conjointement par un binôme : 1 sage-femme et 1 AS/AP sur les gardes de jour ; la nuit l’encadrement est réalisé principalement par la sage-femme référente et l’AS de nuit si l’activité le permet.
Le livret d’acquisition de l’étudiant est complété par la sage-femme en collaboration avec l’AS/AP référente.
En milieu de stage, l’étudiant doit impérativement réaliser son auto-évaluation en vue du bilan de mi stage ; il sollicite les professionnels (le professionnel interface et le cadre de l’unité si nécessaire) pour valider ou discuter cette autoévaluation, dégager les points positifs et les points à améliorer en lien avec les objectifs institutionnels et personnels.
L’équipe de professionnels de terrain est responsable des évaluations d’acquisitions à la fin de chaque garde du stage de l’étudiant. Ces évaluations doivent être faites objectivement, à partir d’un débriefing des évènements de la garde, avant le départ de l’étudiant et en sa présence, dans la mesure du possible, afin d’établir des échanges constructifs entre le professionnel et l’apprenant.
Le cadre de l’unité supervise les validations ou non validations de stage au vu des évaluations d’acquis de compétences et de la progression tout au long du stage.
Le cadre de l’unité est sollicité par les professionnels de terrain en cas de problèmes rencontrés dans l’encadrement des étudiants, participe aux réajustements si besoin.
L’étudiant peut et doit également solliciter le cadre de l’unité en cas de besoin.
Mis à jour le 11-10-2013